Comment choisir son matériel ? (2/2)
Cet article s’articule avec le précédent sur le thème des boitiers photographiques.
Nous n’avons jamais assez d’objectifs pour faire nos prises de vues, mais nous sommes souvent limités par notre budget, le poids de notre sac à dos.
Le choix du bon objectif est une histoire de compromis au même titre que celui du boitier. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un choix très larges d’objectifs pour commencer. Un objectif de type zoom peut être largement suffisant pour commencer. Il vous permettra de répondre à une variété de situations.
Trois principaux facteurs sont à prendre en compte dans votre ou vos choix d’objectifs.
- le boitier avec imposer le type de monture et donc la catalogue possible d’objectifs
- le type de focale : fixe ou zoom va influencer fortement le prix d’achat
- les automatismes embarqués vont influencer la variété de prise en compte des situations
Les montures
Chaque fabricant de boitier propose une largement gamme d’objectifs conçus pour leurs appareils. Quelques fabricants d’objectifs bénéficient de licences pour proposer des objectifs compatibles avec les boitiers.
La monture est le premier paramètre qui permet de faire un filtre dans la grande liste des objectifs proposés sur le marché. Il est parfois possible de faire des mariages boitier-objectif avec des bagues d’adaptation, mais cela se fait avec quelques compromis techniques.
Voici un petit extrait de ce qu’il est possible de rencontrer comme monture d’objectif quand on choisit un boitier hybride.
Monture | Constructeur | Fabricant objectifs |
---|---|---|
Monture E | Sony | Laowa, Samyang, Sigma, Sony, Tamron, Zeiss |
Monture L | Panasonic, Leica | Laowa, Leica, Panasonic, Sigma |
Monture X | Fuji | Fuji, Laowa, Samyang, Sigma, Tamron, Tokina, Viltrox |
Monture Z | Nikon | Laowa, Nikon, Samyang, Sigma, Tamron |
Monture RF | Canon | Canon, Laowa |
Les focales
Nous avons parlé de la focale dans le premier article de ce dossier. Cette valeur permet de mesurer la distance à la quelle votre objectif est capable de faire la prise de vue. Les fabricants classent ses objectifs en deux grandes familles :
- les objectifs à focale fixe : de construction simple
- les objectifs zoom : de construction plus complexe
La valeur mm d’une focale peut être convertie en angle (degré). Cette approche différente permet de mieux comprendre comment la distance de mise au point est dépendante de la taille du cadre dans lequel nous composons la photographie.

On classe généralement les objectifs en plusieurs catégories :
- Ultra grand angle : petite focale, pour les photos de paysages
- Grand angle : petite focale, pour les photos de rues
- Standard : pour les portraits
- Télé-objectif : grande focale, pour les photos de sports, l’animalier
Il existe une sous-catégorie appelée les objectifs macro qui permettent de faire également du grossissement.
Les objectifs zoom permettent de proposer plusieurs angles de prise de vue. Avec cette technologie, on marche moins pour composer sa photographie ; on peut répondre à des contraintes topologiques plus facilement.
Et l’ouverture alors ?
L’ouverture c’est un paramètre qui permet de définir la quantité de lumière que peut absorber un objectif. Plus cette valeur est faible plus on pourra faire des prises de vue en basse lumière sans forcement recourir au flash ou à la technique de pause longue.
On agit sur ce paramètre pour faire varier la profondeur de champ, c’est à dire le nombre d’éléments qui seront nets sur la photographie.
- Une ouverture faible : permet de resserrer la zone de mise au point sur la photograhique, on l’utilise notamment en portrait.
- Une ouverture grande permet d’élargir la zone de mise au point sur la photographie, on l’utilise notamment en paysage, nature.
Les automatismes
Le dernier facteur à prendre en compte s’adresse tout particulièrement aux débutants qui ne maitrisent pas forcement toutes les techniques de prises de vue, ou les professionnels qui souhaitent se focaliser sur la composition de leur photo.
L’Autofocus est mécanisme qui permet d’automatiser les mises au points de photographies. Chaque fabricant propose sa technologie sur ses objectifs. Les lentilles sont alors pilotées par le boitier qui s’occupe de faire les ajustements.
La stabilisation des objectifs permet de favoriser la réussite des photos en conditions difficiles. Il peut alors être possible de ne pas recourir à un système de stabilisation externe comme un trépied. Cette technologie peut être couplée au mécanisme de stabilisation intégré au capteur dans le boitier.
Bon à savoir
Les principales évolutions technologiques récentes sur les objectifs permettent maintenant d’utiliser ses objectifs pour faire de la vidéo.
La maitrise du poids, des équilibres, de la vitesse de mise au point permet une utilisation en mouvement. Les techniques de fabrication permettent de prendre en charge les hautes résolutions des capteurs de dernière génération.
La durée de vie d’un objectif est beaucoup plus longue qu’un boitier. Il peut être pertinent de réserver une part plus importante du budget à votre ou vos objectifs.
Pour ma part, j’ai commencé avec un objectif zoom 16-50mm fourni avec le boitier, puis j’ai rapidement fait l’achat d’un objectif focale fixe 24 mm pour répondre à mes besoins de photographie de rue, paysage, dans des conditions de faible luminosité (ouverture 1.8).
Publié le 27 juin 2023