Comment choisir son matériel ? (1/2)

Le choix de son équipement est un exercice complexe. Lorsque l’on commence son activité de photographe, on n’a pas forcément définit ses ambitions de genre.

Le matériel photographique étant relativement onéreux, il peut être judicieux de commencer par du matériel d’occasion. Il existe de nombreuses boutiques de ventes (Phox, Camara, Fnac-Darty).

Vous pouvez également utiliser des plateforme de vente en ligne (IPLN, MPB). Mais pensez qu’il peut être judicieux de prendre des conseils auprès de professionnels.

Voici une stratégie que j’ai mis en oeuvre pour ma quête.

J’ai fait le choix de m’orienter vers une certaine catégorie d’équipements afin de restreindre mon étude :

  1. pas d’appareil compact : j’en avais déjà un
  2. pas d’appareil sans objectif interchangeable : je souhaite pouvoir ouvrir mes champs d’expérimentation
  3. pas d’appareil photo argentique

Le capteur

La résolution

Le choix du capteur photographique est primordial. Sa résolution va conditionner les contraintes de mon flux de travail. Notamment l’espace disque pour stocker mes archives photographiques. Mais aussi la taille maximale des impressions que je pourrais réaliser.

La qualité d’une impression photographique sera conditionnée par la densité de pixels par pouce utilisée à l’impression :

  • 300 pixels / pouce > qualité excellente > vision à 35 cm (photo)
  • 150 pixels / pouce > qualité correcte > vision à 70 cm (poster)

Prenons un exemple. Si je choisis un capteur de 24 Méga Pixels, je peux avoir jusqu’à 6000 x 4000 pixels dans une photographie. Alors la taille de mon impression :

  • photo (max) 50 cm x 33 cm > A3
  • poster (max) 101 cm x 67 cm > plus d’un mettre de largeur !!

Bref, à moins de faire de gros recadrages dans votre photo pour modifier votre composition. Il n’est pas nécessaire de choisir une grosse résolution de capteur !

Un capteur de 24 M pixels c’est aussi un fichier de 5 M Octets en JPG, 25 M Octets en RAW compressé, ou plus de 100 M octets en RAW non compressé.

Vous avez maintenant une petite idée de la résolution du capteur que vous souhaitez utiliser ?

La taille

La taille du capteur va conditionner de nombreux facteurs qui ne sont pas a négliger pour la poursuite de votre entreprise. Ce choix aura un fort impact sur le coût de vos équipements !

Schéma : différentes tailles de capteurs
  • 1 pouce, le plus petit, équipe les smarphones, les compact, les bridges
  • Micro 4/3
  • APC-S
  • 24x36
  • Moyen format, le plus grand

Quelques repères

  • Plus le capteur est grand, plus il est capable de recevoir de la lumière
  • Plus le capteur est grand, plus le boitier est gros
  • Plus le capteur est grand, plus la taille de l’objectif est grande

En règle générale, les grands capteurs engendre des coûts d’achat plus élevés, des boitiers plus lourd, plus gros. Ils nécessitent des objectifs onéreux.

Toutes les marques d’appareils à photos ne proposent pas toutes les tailles de capteurs.

 Marché des boitiers
Capteur  Marques 
 Micro 4/3 Panasonic, OM-System 
 APC-S  Sony, Nikon, Canon, Fuji, Pentax
 24x36  Sony, Panasonic, Nikon, Canon, Leika, Pentax
 Moyen format  Fuji, Hasselblad, Pentax

Et après ?

Si vous faites le choix d’un appareil photographique à objectif interchangeable, alors il va falloir se mettre en quête d’un couple boitier/objectif.

Le plus simple pour commencer est de rechercher des boitiers pour lesquels les objectifs proposés sont dans votre gamme de prix. Je vous invite donc à consulter les catalogues des constructeurs de boitiers, puis de consulter le prix de leur gamme d’objectifs.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des objectifs de la marque, mais cette approche vous donne une petite idée du coût d’un objectif à focale fixe, d’un objectif zoom.

Dans mon cas, j’ai mis de côté les boitiers avec des gros capteurs : 24x36, Moyen format.

Ensuite, il faut se lancer dans une petite étude de marché. Voici la grille d’analyse que j’ai mis en place pour construire mon tableau comparatif.

Schéma : grille d’analyse du marché

Cette petite étude ne permet pas d’appréhender les aspects ergonomiques des matériels. Il est donc nécessaire de faire un petit tour en boutique, voire de consulter quelques vidéos, pour se faire une opinion de tel ou tel équipement.

J’ai réalisé cette petite étude de marché en piochant des informations sur les sites des constructeurs, dans les magazines spécialisés (Le monde de la photo, Photo compétence, Chasseurs d’image, etc.), sur des sites spécialisées (lesnumeriques.com, missnumerique.com, dxo, etc.), sur quelques chaines youtube.

Publié le 25 juin 2023

Sous-rubriques associées