S’équiper
Qui n’a pas débuté avec un stage découverte est un kit de clubs de golf sans savoir quelles étaient leurs différences ...
J’ai noté plusieurs familles de club : drive, bois, fer, hybride, wedge, putter.
Fonction du club
Le putter est le seul club autorisé sur le green.
Le bois, le drive, sont utilisés en départ de trou. Il permet de parcourir de longues distances. On s’en sert un peu en stage pour comprendre leur fonctionnement, mais lorsqu’on débute ... on a d’autres priorités : mettre dans le trou.
Le fer est le club polyvalent qui permet de répondre à de nombreuses situations de jeu.
Le Wedge est un fer qui est spécialement conçu pour sortir des bunkers.
L’hybride est un mélange entre bois et le fer. Plutôt adapté aux coups longs depuis le rough (quand l’herbe est haute)
Usages des club
Nous avons donc des clubs qui ont des usages assignés par leur fonction (wedge, driver, putter) et d’autres qui peuvent servir dans de nombreuses situations de jeu (fer, hybride, bois).
Choisir son club, c’est définir une stratégie de jeu pour atteindre le trou en un minimum de cous. On va donc expliciter quelques conditions.
Choisir la meilleure trajectoire
Vous devez d’abord : identifier les obstacles, la nature du sol, évaluer les conditions météos. Vous pouvez ensuite choisir la nature du club à utiliser.
Estimer la distance à parcourir
L’évaluation de la distance entre vous et le prochain coup est très certainement la chose la plus complexe à évaluer. Avec de l’expérience, cette composante de votre stratégie est plus facile à évaluer.
Publié le 17 octobre 2023